De temps à autre, je relis les nouvelles de « Mortes Maisons ». Je retrouve tout le plaisir de l’écriture qui me poussa à imaginer ces courtes histoires. Le livre s’est mis en place dans ma tête sans problème : une maison de Rio, une autre de Halle, l’une imaginaire avec des pièces d’eau et des ondines, l’autre décrite en détails comme celle du Portugal qui clôt le livre.

Voici le début de « La Maison d’Anthelme », ce style de maison de Notaire ou d’une cure de paroisse qui disparaît peu à peu. Qui sait ? Les livres servent aussi à garder la mémoire de tels lieux.

Devant la maison se dresse une statue équestre. Celle d’un pourfendeur d’infidèles du temps des Croisades. Les intempéries ont rendu ses traits mous et pour tout dire grotesques. Une balustrade d’acier cercle le monument. Elle servit de modèle, dans ses entrelacs baroques, à la grille d’entrée de la demeure d’Anthelme Penez. Celle-ci fut construite à la fin du siècle dernier : elle est massive, rectangulaire et percée de hautes fenêtres. On n’utilise guère les volets coincés par des attaches anthropomorphiques rouillées. Un jardinet de quelques mètres s’étend sous la façade. Y poussent d’inévitables hortensias rose ou bleu pâle. Je les déteste ! Lorsque après avoir arpenté le petit pavé qui mène à la porte, je tire sur la poignée de cuivre qui pend à hauteur de mes épaules, c’est une clochette qui tinte dans le couloir. Cette manière d’attirer l’attention, survivance d’une autre époque, convient bien au propriétaire des lieux. Je me sens épié un moment par le rétroviseur en forme de livre ouvert, vissé près de la fenêtre de droite. Un frémissement du rideau crocheté trahit une présence.

Si vous retrouvez une maison dont la façade ressemble à cette description, envoyez-moi la photo ? Je promets un livre dédicacé à la vue la plus ressemblante. Je la mettrai en ligne ici et sur mes réseaux. Via mon site et contact : info@jacquesmercier.be

En attendant, vous pouvez en moins de 72 heures recevoir le recueil superbement réalisé par les éditions Ikor.

http://www.ikoreditions.com/commander.php?Id_Produit_Demande=707014&Ht_Tab_Service=370

Voici une photo d’une maison qui ressemble un peu…

wjl0Z6rXKAn29eJFk8K-n0MgG_c[1]

Publicités