Que le bourgmestre, le maïeur, de Bruxelles se nomme Yvan Mayeur, est plutôt amusant. Comme l’ancien Commandant des pompiers de Bruxelles Francis Boileau, etc. Philippe Geluck s’est déjà beaucoup amusé de ces rapprochements pittoresques dans ses albums.

Mais pourquoi maïeur, bourgmestre ou maire ? (Maïeur vient du latin major, plus grand)

Certains s’inquiètent de l’utilisation du mot « maire » à propos de villes comme Berlin, Vienne ou Amsterdam, puisque le mot « bourgmestre », comme chez nous, y désigne le premier magistrat de la ville (du haut-allemand « bürger », bourgeois, et « meister », maître). Ils y voient une sujétion excessive aux tournures hexagonales.

Le dictionnaire usuel pense de la même manière, puisqu’il indique que ce mot régional de Belgique et de Suisse est homologue du maire français aux Pays-Bas et en Allemagne.

Cependant, il me semble qu’un commentateur belge pourrait dire en toute logique « le bourgmestre de Paris » et un commentateur français « le maire de Bruxelles » pour se faire comprendre auprès de ses propres auditeurs.

C’est évidemment ne pas tenir compte de la perméabilité des frontières linguistiques et de la mondialisation de la communication. Aujourd’hui le principe est plutôt de garder sa langue particulière dans une communication interne et des langues ou langages internationaux pour l’extérieur. On continuera à dire entre nous, si on le souhaite, un maïeur dans certains coins de Wallonie et le maire de Paris, dans la mesure où nous « savons » maintenant grâce aux médias qu’il s’agit bien du mot « maire ».

Sans doute les Français connaissent aussi notre mot, surtout depuis 1939, date d’édition du « Bourgmestre de Furnes » de Georges Simenon. L’usage officiel belge connaît aussi le mot composé « député(e)-bourgmestre » et « sénateur (ou sénatrice)-bourgmestre ».

Pourquoi parler de cela aujourd’hui ? Parce que dans les Mémoires que je rédige, je raconte en ce moment les week-ends d’émission dans le Jardin du Maïeur de Mons….

(Nos studios se trouvaient dans le bâtiment tout à droite… )

jardin maieur.jpg

Publicités