
LE DICTIONNAIRE
ludique et érudit
du
CONFINEMENT
Alain Zenner
Le livre
Black lives matter, Diplomatie du masque, Ehpadisation, Fatigue à distance, Javel, Silo, Peste noire… Autant de mots qui sont apparus ou ont pris une nouvelle signification avec la crise du Covid-19.
Comme beaucoup, Alain Zenner a voulu comprendre et a consacré son confinement à l’étude du virus, récoltant des données, recueillant des opinions, rassemblant des réflexions susceptibles de l’éclairer. Il en a couché les principales sur papier. Puis il a classé ses fragments au volet érudit de ce dictionnaire.
Mais son périple s’accompagnait aussi de légèreté et d’humour. Tous les jours il s’amusait d’expressions nouvelles, découvrait des vidéos virales, divertissantes, musicales, artistiques. De cela aussi il a rendu compte, en ajoutant adages, aphorismes et autres axiomes en lien avec la crise. D’où le volet ludique de ce dictionnaire.
L’auteur
Alain Zenner est avocat : il aime le verbe, il aime plaider. Il fut président du collège des curateurs de Clabecq, ce qu’il conta dans son ouvrage La saga de Clabecq. Du naufrage au sauvetage, paru aux Éditions Luc Pire. Il a également publié en novembre dernier un Traité du droit de l’insolvabilité de 2000 pages qui a été qualifié de bible incontournable. Il a enseigné à l’ULB, a été député bruxellois, sénateur et secrétaire d’État aux Finances.

Intéressant, interpellant, tout en étant amusant, ce livre ouvre une perspective très bien amenée. Cela permet à chacun de se faire une idée sur ce fameux virus et de l’appréhender selon ses connaissances, ses appréhensions, ses peurs, ses questionnements et peut-être également, de le vivre autrement.
Un grand merci Jacques d’avoir trouvé là, une perle rare qui dénote au milieu de toutes ces informations qui tombent chaque jour et finissent par nous immerger dans un flot continu de mots et d’explications qui ne semblent jamais s’arrêter, quitte même à se contredire.
A acheter afin d’avoir l’esprit un peu libéré de cette charge mentale, psychique qui nous envahit et laisse comme un malaise permanent.
J’aimeJ’aime
Merci, Myriam, pour cette excellente évaluation de la situation et l’édition de ce livre d’Alain Zenner.
J’aimeJ’aime