Voici une lecture idéale en période estivale : « Le compte est bon », que j’ai écrit avec Noël, (Responsable d’une équipe de conseillers chez BNP Paribas Fortis) le dernier des cinq enfants de ma famille recomposée. Vous trouverez ci-dessous le texte de présentation des éditions Racine et le lien vers leur site. (Mais il est en vente en librairie) La préface est signée par Christophe Giltay. Les illustrations drôles sont de Vincent Rif. Ces expressions de la vie courante – aussi ces mots courants que nous ne comprenons pas toujours – concernent l’argent et la finance. Ne ratez pas les citations, souvent contrepoint drôle ! Bonne lecture.

https://www.racine.be/fr/monsieur-dictionnaire-le-compte-est-bon

Être plein aux as. L’argent n’a pas d’odeur. Riche comme Crésus. Espèces sonnantes et trébuchantes. Avoir des oursins dans la poche. Travailler pour le Roi de Prusse…

Drôles, désuètes, explicites ou carrément mystérieuses, nous utilisons ces expressions sans parfois connaître leur origine ou leur sens véritable.

Jacques Mercier alias « Monsieur Dictionnaire » et Noël Van der Schueren décortiquent 140 expressions sur le thème de l’argent. Ils en précisent l’usage et accompagnent leur propos d’exemples, de citations et de synonymes qui ajoutent à l’insolite ou à la drôlerie des origines.

Publicités