Incroyable ! La Dictée du Balfroid fête ce week-end ses 30 ans ! Les noces de perles avec son public. Madame Liliane Balfroid assure avec talent cet exercice qui s’adresse aux classes de sixième, mais que de nombreux plus âgés suivent.

J’ai eu la chance d’accompagner Liliane dans la lecture et les corrections de la finale de sa dictée (qui se déroule tout au long de l’année scolaire pour les éliminatoires), presque depuis le début de l’aventure littéraire et pédagogique : sur les antennes de la RTBF avec comme complices : Eve-Marie Vaes, Corinne Boulangier, Gwenaëlle Dekegeleer, Maureen Louys, entre autres et l’apport de La Libre, ensuite présentée par Françoise Bonivert pour RTC, Télé Liège, et sur les télés locales (dimanche soir!), avec l’apport de l’Avenir.

Nous avons un point commun, que je me plais à rappeler à chaque rencontre à Madame Balfroid, c’est qu’elle est née à Awenne, près de Grupont et de Mirwart, village où je venais passer en famille les merveilleux mois d’été de mon enfance !

Comme elle aussi, j’ai pu, tout au long de ma vie professionnelle compter sur des équipes solides et efficaces (dans son cas, des bénévoles, ce qui est encore mieux!)

Aujourd’hui peu de personnes s’élèvent encore contre ce concours, qui n’est qu’un jeu autour des mots, car nous comprenons tous l’intérêt de la bonne orthographe, une forme de politesse et de respect.

Jean d’Ormesson écrit : « Le langage c’est l’homme », rien d’autre à ajouter !

Bon anniversaire !

finale 2016dictée Liliane et Jacques

Publicités