C’est par le piano que j’ai abordé le jazz. Un oncle jouait du piano stride à la façon de Fats Waller et ça me transportait ! Cela semblait tellement éloigné des pages de Beethoven que ma mère jouait et me faisait apprendre. Parmi mes premiers 45 tours se trouvaient du Gospel, Sydney Bechet et Duke Ellington avec son fameux Take the « A » train !

Le hasard me fit rencontrer un producteur de jazz qui m’engagea comme assistant ; ce fut mon entrée à la radio-télévision nationale. Il me fit écouter, comprendre, aimer tout le reste, y compris le Miles Davis des années 60. En rentrant chez moi, je diffusais cette musique pour mieux m’en imprégner. Mes petits enfants l’entendaient et j’imagine, plus précisément, que la vocation de mon fils Stéphane s’est construite durant ses premières années.

Un jour, alors qu’il vivait à Manhattan, après ses études musicales au Berklee College of Music de Boston, il me fit part de son enthousiasme pour le saxophoniste alto Jacky McLean, me demandant si je le connaissais. Je tombai de ma chaise ! L’indicatif des émissions de jazz que je présentais était un de ses morceaux enregistré sur Blue Note. Il avait à coup sûr entendu le morceau dans le ventre de sa mère ou durant ses premiers mois.

Dans quelques semaines, Stéphane sortira un premier livre sur le jazz à l’intention d’un large public. En attendant, après quelques albums remarquables (voir son site www.stephanemercier.net), il vous est loisible de l’entendre jouer à Bruxelles. Je vous donne ci-dessous les deux annonces, qu’il m’a envoyées. Bons concerts ! Et vive le jazz et sa liberté !

(Photo de Stéphane avec Toots Thielemans)

vendredi 27 janvier, à 21h au Music Village

(https://www.themusicvillage.com/program.html), 50 rue des Pierres, 1000 Bruxelles:

-un concert exceptionnel en quintet, je jouerai des standards classiques et des originaux avec des musiciens magnifiques:

votre serviteur: saxophone alto

Peter Hertmans: guitare

Nicola Andrioli: piano

Cédric Raymond: contrebasse

Matthias De Waele: batterie

-Ensuite le jeudi 2 février, à 20h30 à la Jazz Station (www.jazzstation.be), 193 chaussée de Louvain, 1210 Bruxelles:

Le Jazz Station Big Band est un groupe que j’ai la chance de diriger depuis quelques mois. Quatorze musiciens professionnels joueront une toute nouvelle musique originale des membres du groupe: musique festive et/ou profonde, toujours une expérience unique 🙂

avec-toots

Publicités