Pour les fêtes, voici un extrait d’une des vingt maisons mortes du recueil qui vient de reparaître en version papier. Il s’agit de « La maison de Roxane ». Roxane est une star et l’action se situe dans la rencontre avec un journaliste au Château du Lac de Genval…

« Un des salons du Château du Lac est réservé pour ces rencontres avec la presse. Lorsque vient mon tour de bénéficier de quelques dix minutes d’échange verbal en tête-à-tête avec Roxane, à l’évidence je sais qu’elle aura déjà répondu aux mêmes questions à propos du film, de son rôle, de ses rapports avec son partenaire, de ses projets. D’autant plus que je suis le dernier à l’interroger. Elle est assise au bord d’un canapé et trempe ses lèvres dans un verre de thé où surnagent des feuilles de menthe fraîche. Un jeune homme au crâne rasé me fait signe de m’asseoir dans le fauteuil en face d’elle, puis s’éclipse. Pour me donner une contenance, je n’ai qu’un carnet de notes bien ordinaire et un stylo. Par la bande sonore des films, je connaissais sa voix disons professionnelle, mais en réalité, elle est mieux modulée dans la douceur, avec beaucoup d’harmoniques graves. Ses yeux bruns, qui plongent dans les miens sans timidité apparente, s’organisent autour d’un cercle central noir et doré. Ils doivent changer, j’en suis certain, avec son humeur.

– Que voulez-vous savoir ? dit-elle.

Sans réfléchir, je lui dis :

– Pouvez-vous me décrire la maison où vous vivez, ou mieux, celle où vous voudriez habiter ?

Ma question la surprend et la désarçonne un très court instant. Elle hésite à me rappeler qu’elle est présente avant tout pour la promotion de « She buried her face in her hands » ( Elle dissimula son visage dans ses mains.) traduit en français par un titre moins suggestif : « Automnales », qui fait allusion aux premières scènes du film. Elle se penche un peu en avant pour me poser à son tour une question. Et sa voix me ravit. »

Si vous aimez le ton de cette nouvelle, lancez-vous dans sa lecture complète et dans toutes celles qui composent le livre. Vous pouvez l’acquérir encore pour ces fêtes de fin d’année… et me donner votre avis de lecture ? Ce sera votre cadeau…

http://www.ikoreditions.com/commander.php?Id_Produit_Demande=707014&Ht_Tab_Service=370

entrepreneur-en-construction-de-maison-neuve-montreal-laval-rive-sud-11

Advertisements