« Les Bijoux de la Castafiore » est l’album de Hergé qui me fut donné en exemple de l’ère de communication qui s’ouvrait, à l’Institut de Journalisme où j’ai étudié il y a bien longtemps ! Voir cette aventure mise en opéra, en « comédie lyrique » plus précisément, est un curieux éblouissement !

Pour avoir travaillé avec la même équipe de production et de réalisation dans la « Boîte de Jazz » pendant près de 300 représentations, je peux déjà vous assurer de la qualité du divertissement artistique et de l’organisation !

(On retrouvera notre pianiste Vincent Bruyninckx dans le rôle d’Igor Wagner…)

Il s’agira d’une création mondiale au Château de La Hulpe du 17 au 27 septembre. Il faut avouer que la façade du Château, de style néo-Renaissance flamand, est proche de celle de Moulinsart !

François de Carpentries a écrit le livret où les grands airs d’Opéra se retrouvent : Mozart, Verdi, Rossini, Puiccini, Wagner, Offenbach et bien sûr Gounod… « Notre projet est de transcrire avec la plus exacte fidélité le monde de Tintin sur la scène d’un opéra en plein air. Sur la terrasse du château, les personnages des Bijoux de la Castafiore sont recréés en chair et en musique, de manière à immerger intimement le spectateur dans l’univers de cet album génial. Il s’agit bien ici de suivre au plus près la dramaturgie qu’Hergé a ciselée. Ses dialogues savoureux imprègnent tous les airs et les récitatifs, le dessin, les couleurs, le découpage des cases dictent le choix des compositions, les mélodies et le tactus de la musique, mais aussi le mouvement, les intentions et le langage corporel des personnages. »

De plus, c’est un anniversaire ! L’asbl Opéra pour tous fête cet été ses 20 ans de productions de grands spectacles d’opéra devant les châteaux. Né en 1995 au Château de La Hulpe avec Don Giovanni de Mozart, le concept a depuis illuminé des dizaines de lieux prestigieux en y présentant les grandes œuvres du répertoire lyrique dans une perspective d’ouverture vers le plus large public. Pour fêter cet anniversaire, l’asbl Opéra pour tous s’est associée à la société Moulinsart afin d’adapter le célèbre album d’Hergé en comédie lyrique. 

J’en frissonne déjà… un peu la même émotion que je ressentais à la veille d’aller voir Jacques Brel dans la création de « L’homme de la Mancha » !

Infos : www.070.be/opera/ ou 02/ 376 76 76

Tickets : https://www.onetelecomticket.com/front/showcase.php?showcase=PZ32LN

castafiore CP 20 ┬®

Publicités