Les enregistrements du futur album (sans doute intitulé « Les regrets inutiles »), que Nara Noïan consacre à mes textes, sont terminés. Il reste quelques opérations infiniment délicates à réaliser : choisir les meilleurs passages entre les différentes pistes captées en studio par Dan Lacksman et enfin le « mixage » final : hauteur de la voix, intervention des instruments (le Sax de Stéphane, le doudouk arménien quelquefois, la guitare, les percussions, un accordéon magnifique aussi…), couleur, atmosphère… tout ce qui en fera une création unique à partager avec vous.
A coup sûr, vous ressentirez cette même émotion qui nous parcourt encore à chaque audition d’un des morceaux. C’est inexplicable : l’alchimie de toutes les parties s’est faite directement et avec intensité ! La musique sur les textes, le sax dans les morceaux choisis, les micros mêmes utilisés par Dan, évidemment la voix (spéciale, nouvelle, un peu rauque – le hasard fait qu’elle a un petit souci passager à la gorge – qui colle si bien aux propos)…
Une des chansons, celle que je « chantonne » en duo avec Nara, « Inventaire », sortira très vite ; ce sera suivi d’un clip qu’on enregistre à Liège à la mi-mai. L’album lui-même devrait sortir en octobre et être présenté durant quelques soirs à la Samaritaine au Sablon… Mais déjà nous recevons des demandes, des propositions, des programmateurs, des journalistes… et je sens que nous allons vivre un échange fabuleux.
Je reviendrai encore sur cette création. Par exemple, au sujet des textes et de l’analyse de « Inventaire » qui me laisse pantois ! J’ai découvert ce qui se cache sous le texte (écrit en 1987) dans quelques pages du nouveau livre de Michel Onfray « Cosmos », une incroyable coïncidence ! J’y reviendrai, mais le « hasard » est un cadeau de la vie !
Quelques photos de l’ambiance en studio…
Bonjour Jacques et bravo déjà pour cette nouvelle expérience, qui sera sans nul doute un beau succès. Le doudouk est, avec le violon, l’instrument qui me touche le plus. Cela étant, je suis impatient de découvrir l’apport du sax et le mariage du tout avec la voix.. Bon week-end à toi et à bientôt!
🙂
Les instrumentaux de Levon Minassian, qui est en quelque sorte le porte-voix (!) du doudouk, sont sublimes et enchanteurs. Une belle source d’inspiration aussi pour les poètes…
Ici, c’est le joueur de doudouk, hautbois arménien, qui accompagne Nara dans ses autres projets. Il est tout simplement « magnifique » !
C’est un instrument qui parle à l’âme…
Ah ! Si l’alchimie s’en mêle…on rentre dans le pays des merveilles !! Bravo !
Au plaisir de vous lire Monsieur Mercier pour de nouvelles aventures…
Belle soirée ! ❤
🙂