Oui, comme la chanson de « Charles Trenet » : Je chante… (enfin, je ne suis pas chanteur et je m’intègre avec mes moyens dans la chanson…) ! Hier, j’ai enregistré la voix de la chanson « Mon inventaire », en duo avec Nara Noïan !

Comme souvent, je m’installe après coup à une certaine distance, ce qui me permet de mieux vivre cette situation incroyable ! Qui aurait pu me prédire de me retrouver un jour dans un des meilleurs studios du monde, avec l’ingénieur du son que le monde nous envie et occupé d’écouter des mises en place de musiciens talentueux sur des chansons composées à partir de mes textes par une artiste inouïe et que j’admire ! Nara est le talent incarné, issue de tant d’influences musicales et poussée par une intense émotion artistique.

C’est un cadeau de la vie, quel que soit le destin de cette chanson, qui sortira assez vite et de l’album qui suivra en octobre. Entretemps, nous allons réaliser un clip !

L’ambiance du disque est très particulière, presque – et c’est tellement bien ! – à contre-courant de la production actuelle. Mais on sent le frémissement de ce tournant, de ce trop-plein de rythmes et de bruits, pour un retour à une sorte de charme, d’élégance, de zénitude ! On va retrouver des atmosphères enfouies depuis des générations au fond de nous. Se réveilleront des sensations magiques en nous : l’enfance, l’amour, la pénombre du crépuscule et la tendresse, le temps qui passe et ses images qui remontent le fil du ruisseau et qu’on repêche pour vous… En tout cas, c’est ainsi que je ressens ces quelques jours de studio…

Lundi, dès son retour de la Nouvelles Orléans, Stéphane viendra ajouter des improvisations au saxophone sur certaines chansons choisies, dont « Mon inventaire » !

C’est encore un nouveau partage que j’ajoute à l’écriture, j’espère que vous l’aimerez !

Jac et Nara 2 jacques studio enre 24 avril 15 C

Publicités