Nous sommes en pleine création ! Et je voulais vous faire partager quelques instants de cette magie.

Nara Noïan (avec qui j’étais monté pour la première fois sur scène au Public) a voulu m’offrir le cadeau de mettre en musique et de chanter quelques-uns de mes textes, comme on l’avait esquissé dans nos spectacles. Nous y travaillons ces jours-ci dans la mise en place de ce nouvel album au Studio Synsound de Dan Lacksman, un des meilleurs studios du monde !

Vous verrez ci-dessous quelques photos prises sur place et même un selfie de Nara, Dan et moi,- ainsi que l’écran où nos deux noms sont inscrits et les titres des premières chansons. Quelques musiciens qui travaillent avec Nara sont sur la photo, pas tous. Mais Nara fera un clip en mai pour cet album qui sortira en octobre prochain. (Sans doute une des chansons sortira avant, celle que… je chanterai en duo demain ! « Mon inventaire »…)

Ce que j’ai pu en entendre jusqu’à présent, c’est une atmosphère « délicieusement vintage », une rumba, un fox-trot, un accordéon avec un son « bandonéon » même… Et toute la magie de ses compositions transparaît dans les notes ! C’est intemporel, c’est le retour, que nous ressentons tous, vers quelque chose de plus intimiste, de mélancolique, sans être dans le regret. (D’ailleurs une des chansons s’appelle « Les regrets inutiles »!) C’est doux, c’est beau, c’est tendre et velouté.

Nara est une grande artiste, qui peut créer ce qu’elle a ressenti dans sa vie et le mettre au service des textes. Arménienne, elle associe d’ailleurs ce disque aux commémorations actuelles. Elle a pu faire la synthèse artistique des influences qu’elle a reçues : du classique jusqu’au jazz (Et d’ailleurs, dès son retour de La Nouvelle Orléans, où mon fils Stéphane joue en ce moment pour un autre anniversaire dédié à Sax, celui-ci viendra ajouter des improvisations de sax sur quatre ou cinq des chansons!)

Si vous voulez, et vous me le direz dans le commentaire, je vous tiendrai au courant régulièrement de l’avancée de cette création, qui m’électrise ! Vous imaginez le bonheur de se retrouver, dans le hasard de mon existence, dans un studio avec une artiste qui interprète mes textes ? Jamais, je n’aurais cru possible un tel instant magique et émouvant !

2015-04-22 15.22.58

2015-04-22 14.38.11

2015-04-22 14.39.32

2015-04-22 15.15.41-1

Publicités