Le titre d’un de mes anciens ouvrages (épuisé aujourd’hui) me plaisait beaucoup : « Les plaisirs de la langue française » !

Il faut, en effet, prendre du plaisir à découvrir, à utiliser la langue et plonger dans ses racines et son évolution. Surtout à une époque, où la vitesse et l’efficacité appauvrissent la langue.

J’adore cette phrase de Jean-Claude Bologne (dont je dévore en ce moment le récent ouvrage « Un mystique sans Dieu » – Albin Michel) : « Nous habitons notre langue. Nous l’avons aménagée selon nos besoins, nos émotions, nos habitudes. S’il arrive que nous la violions, nos relations avec elle sont essentiellement du domaine de l’amour, et de la jalousie. » C’est extrait d’un des plus remarquables livres jamais lus sur le langage : « Voyage autour de ma langue » !

Ce sera bientôt « la fête de la langue française », dont je me suis occupé à l’époque où je faisais partie du Conseil supérieur de la Langue… Et je suis ravi de vous donner quelques rendez-vous ci-dessous, où nous pourrons nous rencontrer, en discuter, autour des livres, des expressions… A Waremme et à Spa, c’est mon ami Marc Bailly, par ailleurs excellent directeur littéraire, qui sera mon interlocuteur.

Déjà, un rappel pour le lundi 23 février à 18h au Théâtre de Liège, place du XX août. L’Alliance française organise cette causerie autour des plus belles (et plus drôles et insolites) expressions de la langue française. (Merci à William Ancion et à Soo Yang Geuzaine) Entrée gratuite pour les étudiants et 5 euros pour les autres. Dédicace des derniers ouvrages ensuite…

Le lundi 16 mars, à 19h30 à la Bibliothèque Pierre Perret, 13, rue du Rêwe à 4300 Waremme. Gratuit, réserv : 019/32 29 29.

Le lundi 23 mars, à 19h30 au Centre Jeunes, 6, rue Hanster, à 4900 Spa. Gratuit, réserv : 087/ 77 24 52.

Entre ces deux rencontres, à Luxembourg, à 12h30, le mercredi 19 mars à la Cour des Comptes européenne, conférence sur les Expressions. Merci au poète Philippe Colmant, qui eut cette bonne idée !

 M Dictionnaire (frédéric Latinis) 7

Publicités