Ce lundi, le roman « La francisque de Tournai » sort en librairie et sur différents sites. Voici ce qu’en dit l’éditrice : Tout d’abord la « collection » : Une collection qui présente des romans rédigés par des auteurs belges, dont les intrigues ont pour cadre des villes, sites ou lieux-dits de Belgique… Bref, des endroits bien de chez nous.

Ensuite l’accroche de l’intrigue : Daniel, Tournaisien d’origine, sillonne l’Europe à la recherche de haches et de francisques pour enrichir sa collection. Il profite de ses nombreux voyages pour développer des activités mystérieuses. Mais de retour à Tournai, à l’ombre des géants Jean Noté et Christine de Lalaing, machination et vengeance s’entremêleront. De la gare au beffroi, du quai Donat Casterman à la cathédrale, c’est lors d’un week-end de fête que se dénouera l’intrigue…

Nous en reparlerons, du livre, de son accueil, de la manière dont je l’ai réalisé. Je tenais tout d’abord à vous avertir de son existence dans une collection, où les livres ne sont qu’à 10 euros ! Cela me donnera l’occasion de retourner dans la librairie mythique Decallonne – sur la Grand-Place de Tournai le samedi 22 novembre après-midi ! – , là où j’ai découvert le « livre de poche », livre enfin abordable pour l’adolescent que j’étais. Je faisais la navette tous les jours entre Mouscron et Tournai en train. J’ai découvert en écrivant le roman (et en me documentant abondamment sur l’histoire de cette ville historique et magnifique) que la première liaison ferroviaire Tournai-Mouscron s’était réalisée en 1842 !

Pouvez-vous imaginer la sensation incroyable de se retrouver dans le décor du roman qu’on vient d’écrire, c’est ce qui s’est passé lors de ma dernière visite à Tournai ! Je vous raconterai plus longuement la semaine prochaine et dans les interviews de la presse écrite ou audiovisuelle (par exemple sur Vivacité avec Isabelle Palmitessa le 12 novembre et sur No Télé le 18 novembre avec Chantal Noté)

http://new.lucpire.eu/2014/10/30/jacques-mercier-la-francisque-de-tournai/

couve francisque

 

Publicités