Maintenant je peux vous en parler de l’intérieur, pour l’avoir vécu ! Le bouche-à-oreille nouveau est arrivé ! Mieux que le Beaujolais ! La centaine de premiers spectateurs venus voir « La Boîte de Jazz » ont été enthousiastes, emballés et en ont parlé par tweet, sur leurs pages Facebook ou sur celle de la « Boîte », ont fait des commentaires à mes billets sur les blogs, bref : ils ont de soir en soir, mais tout de suite finalement, réalisé ce qu’il fallait des semaines, voire des mois avant d’exister : la certitude que le spectacle en vaut la peine et donc piquer la curiosité des autres spectateurs ! Le public remplit donc la petite salle de la Boîte et souvent termine la soirée par un bis et/ou une standing ovation… le bonheur !

On se base sur deux grands principes pour cette « Boîte » : si vous n’y connaissez rien en Jazz, c’est pour vous donner des indications. Si vous n’êtes jamais descendu dans un club de jazz, on vous en a reconstitué un de maîtresse façon et donc vous pourrez ainsi goûter à cette atmosphère très particulière.

Mais une autre réflexion, qu’il faudra que je décante encore, surgit aussitôt avec l’attitude des médias « traditionnels ». Alors que le lancement pour la presse a été fait tardivement (pour la simple raison qu’il n’était pas sûr que la structure soit prête à temps, ni que le spectacle soit aussi intéressant qu’il ne l’est – puisque divers retards techniques nous ont empêchés de répéter sur les lieux-même), le temps qu’elle réagisse et le buzz (par la Toile, donc) s’est passé. Certains nous disent donc : on en parle assez, alors qu’aucune critique officielle et traditionnelle n’en a encore été faite ! Je sais que le public a raison, mais qu’en est-il dès lors de l’utilité des médias ? D’autres ont embrayé tout de suite, mais sur le net, sur leurs pages, sur leur version net… Bref, nous voilà face à un phénomène nouveau très intéressant à observer ! (Une des seules exceptions de taille : Philippe Baron qui a tenu à être présent le premier soir, à filmer puis à en parler sur antenne ! Et quelques autres journalistes amis évidemment…)

Pour le moment, avec le nez dessus, je ne peux trop épiloguer, mais la discussion est ouverte. Le phénomène n’est peut-être pas si nouveau, celui d’un spectacle qui marche, quoi qu’on fasse ?
Je vous livre ci-dessous une photo prise dans la loge avec Stéphane et Mercedes se concentrant avant d’entrer dans la « Boîte » !
Allez jeter un coup d’œil sur les autres photos : http://www.070.be A bientôt un de ces soirs ? Loge 2 oct avant spectacle

Advertisements