Sous le titre de « Rossini et la nourriture des dieux », j’aurai le grand bonheur de participer une seconde fois à la magnifique « Nuit Musicale », qui se déroulera le samedi 10 août au Château de Seneffe.

Et mieux encore, je forme à nouveau un duo avec le fabuleux pianiste Daniel Blumenthal ! Il fut lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth en 1983 et retenons qu’il a enregistré pas moins de 80 CD !

Le thème de cette année (l’an dernier pour « musique classique et littérature » nous avions évoqué en texte et en musique la passion de Chopin et de Sand) est « musique classique et gastronomie ». Vous trouverez les participants sur le site http://www.070.be/lanuitmusicale/ et vous comprendrez que vous pouvez partager entre dix-huit heures et minuit un moment « extra »ordinaire ! (Pour ma part, c’est sans doute le spectacle qui m’a le plus ému!).

Pour parler de notre participation sur la scène 8 – il y en a une dizaine, avec alternance de deux spectacles – (comme l’an dernier, près de la « volière »), nous avons titré la demie heure qui sera redonnée quatre fois au cours de la soirée : « Rossini et la nourriture des dieux ».

La nourriture des dieux, ainsi nomme-t-on le chocolat, a inspiré bien des artistes, et Rossini, au nom gourmand prédestiné, a composé un superbe hommage au « Mendiant ».

Le Mendiant est un assortiment de fruits secs pris dans du chocolat fondu. Son nom a comme origine la couleur des robes des quatre ordres mendiants : blanc pour les Dominicains, violet pour les Augustins, gris pour les Franciscains et brun pour les Carmes.

Daniel Blumenthal redonnera au piano ces extraits de « Péchés de vieillesse », où Gioachino Rossini évoque les figues sèches, en ré majeur, les amandes, en sol majeur, les raisins, en do majeur et les noisettes, en si mineur et majeur, les quatre mendiants de cette bouchée au chocolat.

Avant d’être cette nourriture délicieuse, l’aventure du chocolat est magnifique et mystérieuse, je vous la donnerai à goûter quelques instants à travers des textes, des anecdotes et bien sûr la meilleure manière de déguster la nourriture des dieux.

Il est temps de réserver cette merveilleuse « Nuit Musicale », où je me réjouis de partager avec vous musique et gourmandise ! Et bravo à l’équipe d’organisation, c’est toujours une perfection d’accueil et de réalisation (Non, Cédric et Emmanuelle?)
http://www.070.be/lanuitmusicale/

Seneffe Luc Siccard 1

Advertisements