Depuis toujours, j’ai l’habitude de prendre des notes. En lisant, bien entendu, ce qui me permet de garder en mémoire des phrases qui me frappent : « Un esprit intelligent est celui qui apprend sans cesse, mais ne conclut jamais » ai-je noté récemment de Jiddu Krishnamurti (Le sens du bonheur). Je note aussi « L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre » de Saint-Exupéry.

Mais ce peut être aussi des mots à la mode, dont les acteurs de la télévision abusent : « Au total », au lieu de « En tout », ou « clivant » au lieu de « séparant ». J’avais noté le verbe nouveau « vapoter » pour la cigarette électrique !
Dans les JT, je réagis toujours aux « comme je vous le disais en titre » ou « dans le reste de l’actualité » ou « merci pour cet éclairage » ! (Cela dit, j’adore la blonde Judith Grimaldi sur France24). Sans oublier l’énervant « Allez » qui est censé accélérer encore les enchaînements !
Dans les bulletins météo, entre beaucoup de « alors », je me demande d’où on a sorti ces « épisodes » et ce « ciel de traîne » ?
J’entends pour œnologue dire « eu » alors qu’il faut dire « é » ! J’entends pour « sweat-shirt » dire « swit » alors qu’il faut dire « swèt »… Sans compter les « ré-ouvrir » et le « lequel » neutre en place de « laquelle ».
N’oublions les envahissants « en termes de » non plus…

Et puis au gré des émissions (que je regarde peu mais à toute heure et sur toutes les chaînes) je note qu’Édith Piaf est morte si jeune, à 47 ans !,
que le surnom (un peu dépassé, j’en conviens) de « roberts » pour désigner les seins provient de la première marque des tétines de biberons !,
que c’est Michel Serres qui inventa le mot « ordinateur » en 1953 pour traduire le « computer » anglais !,
que le livre de poche, qui m’a permis d’acquérir sans trop de frais les livres que je dévorais, fête ses 60 ans !,
qu’on désigne par « troll » les méchants qui investissent anonymement les forums !

D’autres réflexions naissent de ce que je vois défiler : on ne noircit plus les cases, on les coche. Qui utilise encore de la paraffine pour fermer les pots de confiture ? Chez moi pour enduire l’envers du papier peint de colle avant de le poser sur les murs, on retirait une porte de ses gonds et on la posait sur deux chaises en guise de tréteaux.

Et encore… Tous les Pakistanais portent-ils ce gilet sans manche ? J’ai l’impression que Leonardo di Caprio apparaît dans la plupart de ses films en chemise et bretelles ! (Ce doit être faux puisque je ne trouve pas de telles photos dans ma recherche…)

Quelqu’un dit que l’enfance raccourcit, qu’on entre plus vite dans l’âge adulte. De préciser que c’était vers 15, 16 ans il y a 30 ans et vers 12, 13 ans aujourd’hui. En effet !

Oui, c’est sans fin, ce n’est pas grave et c’est la vie qui change, qui évolue, un torrent qui charrie le pire comme le meilleur ! Vive la vie !

du caprio

Publicités