Arthur Rimbaud commence son poème intitulé « Chanson de la plus haute tour » par ces vers : « Oisive jeunesse / A tout asservie, / Par délicatesse / J’ai perdu ma vie ! »

Qui donc veut construire la tour la plus haute du monde ! Quel est cet orgueil mâle de montrer qui a la plus grande ? la plus longue ? etc. Des gamineries ! Comme je consacre ma chronique en partie à cela le mercredi 27 février dans le SoirMagazine (j’évoquerai mes excursions scolaires, la Tour de Babel, entre autres), j’ai pu me renseigner sur le sujet et, ma foi, il est intéressant d’observer cette surenchère ! C’est aussi devenu de la démesure et des enjeux économiques. Pensez que dans la prochaine plus haute tour de 838 mètres, on pourra faire habiter sur 220 étages plus de 31.000 personnes ! De la folie ! Elle sera construite dans les semaines qui viennent à Changsha, dans la province chinoise de Hunan. Le bureau d’architectes chinois qui la réalise l’a justement baptisée « Sky city » ! (Pour rappel la tour Eiffel mesure 325 m. et le World Trade Center détruit par les attentats à New York : 526 m.)

Le premier plus haut gratte-ciel d’Europe fut bâti à Anvers : la Boerentoren culminait en 1931 à 87, 5 m. ! Elle relevait forcément du style art-déco. « Art déco » qui tire son nom de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Il y a presque un siècle !

En ce qui concerne Bruxelles, notons le classement actuel : 1. La Tour du Midi (165 m. en 1967). 2. La Tour des Finances (145 m. en 1982). 3. La Tour Dexia (145 m. en 2006). 4. La Tour Madou (135 m. en 1965). 5. La Tour Belgacom (134 m. en 1994)…

Nous sommes loin des hauteurs folles et insensées des autres tours mondiales, mais c’est à l’image de notre pays : nous aimons les petits plaisirs. Non pas la choucroute mais la praline, non pas les grandes pintes de bière mais le « demi », ce qui est nettement plus raisonnable. Nous préférons depuis toujours la qualité à la quantité ! La vie intérieure aux apparences tapageuses ! Et nous en sommes heureux !

La Boerentoren d'Anvers.

La Boerentoren d’Anvers.

Publicités