D’un petit incident fâcheux arrivé ce week-end à la côte, je peux facilement extrapoler à tout ce qui nous entoure dans la vie ! Pourquoi n’a-t-on pas plus le sens de l’accueil, du sourire, de la convivialité malgré la crise, les ennuis, que nous avons tous plus ou moins en partage ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être souriants et « gentils » (je sais c’est un terme désuet, mais que je revendique !), d’avoir aussi de la souplesse avec les règlements ?

Nous voulions donc faire quelques achats de vêtements pour les petits-enfants, et nous étions le long de la côte belge ce week-end. Après avoir parcouru St-Idesbald et Coxyde (Koksijde), où le parking est très naturellement gratuit (Il n’y a que quelques voitures garées, il fait 5 degrés, la plupart des commerces sont fermés… ce n’est ni la saison touristique, ni la foule ! Sans doute les personnes qui habitent dans cette région toute l’année ou ceux qui possèdent un appartement et y viennent le week-end), nous voici à Oostduinkerke.

Nous garons la voiture devant un magasin de chaussures exceptionnellement ouvert et nous y effectuons un achat en dix minutes. En sortant, nous trouvons sur le pare-brise un P-V. Il aurait fallu mettre des euros dans la borne de parking ! Ici, c’était payant, alors que dans la même commune ce ne l’était pas à quelques centaines de mètres ! Pourquoi ? Quel est le but ? Pas de gagner beaucoup d’argent… Le résultat est de mettre mal à l’aise les rares visiteurs par une sorte de règlement un peu aveugle, appliqué à la lettre, d’ensuite rebuter à l’avenir de venir se promener et acheter dans le coin (les commerçants ne peuvent-ils faire une demande à leur conseil communal ?) et enfin de se dire que décidément la convivialité n’existe plus, que le simple fait de vivre en société se monnaie, se comptabilise !

Par curiosité, je suis allé faire une recherche sur le Net. Le slogan du tourisme local est « fascinante région » ! http://visiteur.koksijde.be/ . Peut-être que Marc Vanden Bussche, le bourgmestre, entendra cet appel ? Pour oublier tout cela, voici une vue du crépuscule sur la page d’Oostduinkerke, alors qu’il faisait très froid dans le reste du pays !

(Entretemps, une personne de confiance m’indique que sur le site il est indiqué qu’il faut payer du 1 / 4 au 30/9 et les weekends…, à coxyde, St idesbald et Oostduinkerke… C’est un comble !)oostd dec 12

Publicités