Voici pour vous donner peut-être l’eau à la bouche, les premières lignes de mon livre « Pralines et Chocolat » qui vient de sortir chez Luc Pire (http://new.lucpire.eu/2012/11/06/jacques-mercier-pralines-et-chocolat/). Vous êtes déjà nombreux à me dire qu’il est « superbe » et « succulent », merci, mais c’est à l’équipe éditoriale que je le dois surtout et aux formidables documents prêtés par un collectionneur passionné ! Enfin, vous jugerez sur pièce.

Par ailleurs, ce samedi 10 novembre, je vous invite à une promenade gourmande dans le centre de Bruxelles et qui s’achèvera par une rencontre autour de mon livre à la librairie Tropismes dans les galeries ! (http://www.tropismes.com/agenda/dedicace-gourmande-avec-jacques-mercier)
Les précisions sont ici :

http://new.lucpire.eu/2012/11/08/autour-de-la-sortie-de-pralines-et-chocolat-de-jacques-mercier/

Voici le début du livre, qui contient non seulement l’histoire, mais des recettes vraiment originales des grands maîtres chocolatiers, et les adresses des artisans à Bruxelles et en Wallonie…

L’aventure du chocolat a commencé il y a des millénaires. Elle fut celle des Conquistadors, des Inventeurs, des Capitaines d’industrie, elle est aujourd’hui à un moment-clé de son évolution, celle des Artisans. Alors que nous vivons la nouvelle ère de la mondialisation, c’est dans l’individu, son savoir-faire, son talent, intégré dans une planète à mettre en valeur et à protéger, que nous allons découvrir les nouveaux aventuriers. Chacun doit vivre sa propre aventure, implantée dans son patrimoine mais avec une ouverture sur le monde.

L’aventure du chocolat commence avec un mythe, devient la « nourriture des dieux » et se poursuit avec sa consommation gourmande sur tous les continents.

Mais l’aventure du chocolat c’est aussi celle d’une alchimie très particulière, celle de la transformation du fruit du cacaoyer en une matière noble, unique, qui peut être déclinée à l’infini avec l’imagination de ses artistes.

La Belgique est un des pays du chocolat et l’exiguïté de son territoire a obligé ses aventuriers à faire preuve d’une recherche encore plus universelle, d’une innovation encore plus performante, d’un talent à nul autre pareil !

Advertisements