Un ange déguisé en homme, c’est ainsi qu’un jour Georges Sand définit Frédéric Chopin ! Ah, l’amour ! Et dans ce cas quelle passion romantique, où se mêlent les circonstances de la vie quotidienne, l’état d’artiste des deux amants, leurs créations croisées, leur sensibilité et leur folie !

Pour le quadruple spectacle de demain dans le parc du château de Seneffe (entre 18h – premier passage ! – et 23h00), j’ai rassemblé avec Daniel Blumenthal des documents, des lettres, des mémoires, des romans où est évoquée cette passion de Sand et Chopin.

Nous avons pu rassembler en une bonne demie heure non seulement des textes qui racontent mais surtout la musique qui souligne et aussi qui fut précisément composée à cette époque. On remet en situation l’amour et sa description littéraire et musicale prise sur le vif en quelque sorte !

Je dois vous dire qu’en répétant, mon coeur s’est souvent serré car l’émotion musicale qui répond à celle des lettres, par exemple, est réelle. Ce sont des morceaux que l’on connaît, mais pas seulement. Je suis sûr que vous allez vibrer vous aussi demain en début de soirée à cette évocation, qui se tiendra à la « volière », soit la 8eme scène du parcours de la « Nuit musicale ».

L’idée fantastique est de déambuler dans le parc jusqu’au moment magique du feu d’artifice ! Bien d’autres scènes vous raviront, mais tout de même, je vous invite à vous émouvoir avec les préludes, les mazurkas et les valses, que joue avec une telle sensibilité Daniel Blumenthal !

De plus, vous le savez maintenant, il fera un superbe beau temps ensoleillé ! Je me réjouis donc de vous rencontrer dans le parc, dans cette province chaleureuse de Hainaut où j’ai vécu vingt ans de ma vie ! (Les portes s’ouvrent à 16h30)

En première, voici les premiers mots de notre spectacle : « On vous adore », c’est le billet que fait passer George Sand, fascinée mais provocante, à Frédéric Chopin à la fin d’un récital….

Pour tout renseignement : http://www.ideefixe.be/lanuitmusicale/le-domaine/presentation/

Publicités