Au lendemain de la finale de l’émission RTBF (à la Médiacité de Liège que je découvrais enfin ! Bravo !), une formidable réussite, « The Voice Belgique », ne boudons pas notre plaisir ! Ces quelques semaines ont été rafraîchissantes et ont permis à notre télévision de service public d’élargir son audience, de rajeunir son image et pour tout dire d’être non seulement dans le mouvement des nouvelles technologies, mais d’y être en pointe ! Qui l’aurait crû ? Elle a mis ses talents, nombreux, au service de cette émission et donc du public, mais aussi les moyens ! L’exemple d’une équipe complète et jeune au service du Net, des twits, de FaceBook le démontre, l’exemple de la radio associée à l’évènement télévisuel aussi ! Ce n’est qu’un divertissement, un jeu, mais c’est également une manière de découvrir de nouveaux chanteurs et chanteuses. C’est aussi une belle manière de se rendre compte de notre identité : on préfère « enfin » le modèle francophone belge à celui de Paris; car nous sommes plus dans la légèreté, dans la gentillesse, dans l’auto-dérision. (Et le fait d’avoir hissé Daisy jusqu’en finale et de lui avoir adressé quelques mots en néerlandais m’a ému ! Comme si cela remuait nos racines profondes, quoi qu’on en pense !) La compétition elle-même, les commentaires des « coaches », me semblaient secondaires par rapport à cet engouement général pour une émission qui nous ressemblait ! (Le texte de Juan d’Oultremont (pour Lafontaine) « Coeur de loup » n’a jamais résonné aussi bien !) Enfin, je continue à me dire que tout ce qui permet de se parler, de communiquer, d’échanger (même si ce peut être parfois artificiel) est une évolution positive ! Donc, je blogue, je facebooke, je twitte… et je pense que cela vaut bien les « amicalement » que je signais jadis sur des photos à la sortie des studios ! (Mais je sais que rien ne remplace la réalité, vous vous en doutez bien ! Je répète : ce n’est qu’un divertissement passager, mais ne boudons pas non plus notre plaisir !)

Trois générations réunies pour le plaisir d'un soir !

