Juste quelques mots pour dire l’émotion ressentie hier soir. En direct, la très talentueuse et belle Pascale Tison présentait « la seconde écoute », près de deux heures de documents sonores recueillis par la Sonuma, qui numérise et recueille les archives de la RTBF. Nous étions quatre témoins à intervenir : Michèle Cedric, Stéphane Dupont, Roger Simons et moi-même. Dans des styles donc bien différents. D’abord le lieu – j’ai laissé mes pas me porter tout autour de la place, le premier appartement où j’ai logé en 1963, l’épicerie devenue librairie, toujours la même pharmacie-parfumerie sur le coin – le studio public évidemment, où j’ai présenté avec Steeman les Dimanche Musique en public puis les variétés « quatre à quatre »… les amis en technique et dans la salle… des passionnés à qui j’ai répondu et signé une dédicace… Et ce temps passé qu’on évoque, qu’on fait revivre, qu’on préserve ! Pas trop de nostalgie, seulement des reflets de bonheur, de la vie qu’on a vécu, unique et précieuse. Seule la radio peut nous montrer à entendre, mettre en route nos chemins de l’imaginaire, sublimer le réel ou le détailler directement à l’âme ! Et puis, j’ai apprécié les mots de présentation de Pascale, qui a mis en avant mon écriture, ma vie parallèle aux médias ! Une soirée toute en sensibilité, en émotion ! Et les richesses à découvrir par Eric Loze, Alain Neefs et les autres sont infinies, semble-t-il ! http://www.sonuma.be

Le bâtiment historique de la radio, quand j'ai commencé ! "Flagey" !

