On ne me croit pas quand j’affirme que je suis timide. Je ne sais plus qui a dit : « Je suis timide mais je me soigne ! ». C’est ce qui m’est arrivé. J’avais choisi la radio pour le côté discret, hors de la lumière, intimiste des studios, mais la loi de la vexation universelle a fait que je me suis retrouvé très vite, et presque durant toute ma carrière, en public ! Avec Stéphane Steeman dans Dimanche-Musique, avec l’équipe de la Semaine infernale, etc. A force d’habitude, on s’y fait; on pense au public plus qu’à sa propre image. Me voici donc aujourd’hui avec le « plaisir » d’être en public ! Vous imaginez le chemin ! Par exemple pour parler de choses que j’aime, sous la forme de conférences; mais ce n’est bien sûr plus la forme ancienne et caricaturale des conférenciers du siècle précédent ! Je n’ai plus de feuilles de papier mais bien mon iPad2 devant moi et je peux faire avancer mes notes d’une simple pression des doigts ! J’adore parler du chocolat, une de mes passions gourmandes, des belgicismes, qui sont notre patrimoine, et aussi, par exemple des expressions de la langue française, une déclinaison (c’est le cas de le dire) des séquences télé « Monsieur Dictionnaire » que je présente avec mon ami Philippe Geluck. Le samedi 17 septembre, dans quelques jours, ce sera la première de cette nouvelle conférence « Monsieur Dictionnaire » au Centre culturel de Gerpinnes et je suis déjà très impatient de vous rencontrer ! J’y évoquerai les expressions dans lesquelles on ne connaît même plus le sens des mots, des expressions qui font appel à différents thèmes : la couture, la justice, l’amour, etc. C’est un voyage passionnant que j’espère partager avec vous. Je note les précisions pour les trois prochaines rencontres ci-dessous : « M. Dict » Samedi 17 sept 11 à 20h00 au Centre culturel de Gerpinnes, 61, rue de Villers, 6280 Gerpinnes (071/50.11.64); et pour le chocolat, il y a le jeudi 6 oct 11 à 14h30 à l’Université du Temps libre en pays d’Arlon, place des Chasseurs ardennais, 6700 Arlon (063/22.60.60) et le samedi 8 oct 11 (toujours « La tentation du chocolat ») à 15hà la British School, 19, chée de Louvain, 3080 Tervueren. (Réservation par virement de 8 euros avant le 25 septembre, sur le compte be23-434-5189781-91 de « Vie et Culture Tervuren asbl ») http://www.youtube.com/watch?v=-xKVtKYEfCI
Vous savez presque tout ! Reste à nous rencontrer !

Lors d'un salon du chocolat à Uccle avec Daniel Stallaert, artisan chocolatier !

