Quel émerveillement ! On n’est plus trop habitués à posséder des choses « sur mesure », nous qui allons en général chercher ce qu’on nous propose « tout fait », en suivant la mode ou l’air du temps. Dans le domaine de l’ameublement, par exemple, les grands magasins nous offrent les mêmes armoires, les mêmes luminaires, etc. Et pourtant, je viens de faire l’expérience de l’artisan (d’une artisane) pour un meuble qui devait supporter mon ordinateur. Je me débattais avec des tables inconfortables ou avec des hauteurs de tablettes qui ne me convenaient pas. Il se fait que j’ai un de mes enfants qui se passionne depuis toujours pour les choses faites à la main : cela commença par la ferronnerie, puis par les fleurs, le paysagisme de jardin, le remise en état de maisons, etc. Comme nous en parlions, elle a proposé de m’aider. J’ai pu donc observer la précision, les mesures, la réflexion avant de commencer, le choix des matériaux, l’accord entre ses idées et les miennes, mes désirs, les contraintes, etc. Et puis j’ai pu observer le miracle de la mise en place dans mon bureau de ce meuble pensé et fait sur mesure pour mon ordinateur, mon imprimante, mes feuilles, mes documents, mes téléphones fixes; ce qui doit être à portée de main ou ce qui peut rester caché dans une armoire; les caches pour les fils, etc. Je suis « sidéré », « admiratif » par son savoir-faire ! Et cela me fait penser que ce doit aussi être possible dans mes bien des domaines : pourquoi ne plus faire appel à d’autres artisans dans d’autres domaines. C’est peut-être aussi une question de coût, mais il faut tout envisager : l’usure des choses (combien de fois doit-on faire réparer, racheter les objets usuels achetés habituellement ?), par exemple. Bref, je voulais partager avec vous cette réflexion quotidienne. Son adresse mél, si vous voulez féliciter Claire après avoir vu la photo du meuble en question ci-dessous : clairdeterre1976@yahoo.fr … Elle m’a aussi, par la même occasion, enfermé dans une autre petite armoire une imprimante, les thés, etc. ! Quel bonheur de pouvoir écrire dans cet environnement plus agréable ! Merci à elle et à tous les artisans du monde, qui « travaillent » encore avec une passion créatrice !Oui, c'est Saturne que j'ai mis en fond d'écran ! :-)

