Cela sonne comme un rendez-vous ! En réalité, hier soir, nous avons enregistré cette fameuse émission opposant un grand chef cuisinier français à un belge, émission qui passera cet été sur la RTBF aux alentours du 21 juillet. J’ai donc eu l’honneur d’être dans le jury, en compagnie de journalistes, d’autres chefs français et belges. Je ne vous dévoile pas tout le processus du concours, ni le nom du gagnant ! Mais ce fut l’occasion pour moi de retrouver Armelle, dont je viens de lire une excellente interview, fort intéressante sur le fait d’avoir un enfant, etc. dans Paris Match (elle a la couverture ! Bravo Michel Gronemberger pour les photos) et aussi le « Comme chez Soi », où j’ai retrouvé avec un très grand plaisir aussi Pierre Wynants (« On a gardé des bouteilles d’eau à la cave pour toi ! me dit-il, n’ayant pas oublié que je ne bois plus de vin, ce qui l’avait frappé lors des rencontres entre autres à propos d’un livre sur les grands chefs étoilés que j’ai publié !), Lionel Rigolet,  son beau-fils et la plus que Laurence, sa fille, qui accueille toujours avec ce charme souriant et efficace qui fait qu’on est presque mieux que chez soi, mais avec un tel raffinement du lieu et de la cuisine. Le plaisir de la table (la conversation avec Agnès Gorisen, du Soir, les chefs du Château du Mylord d’Ellezelles, Jean-Baptiste Thomas et celui de L’Eau Vive à Arbre, Pierre Résimont, fut passionnante; car les chefs mettaient des précisions culinaires et techniques sur les impressions qu’Agnès et moi avions !) Du côté de la RTBF, Cathy Immelen et Jean-Charles Beaubois étaient à la table voisine ! Quant à Eric Poivre, de la direction de la télé, qui fut notre producteur à Armelle et à moi pour « Forts en Tête », il accueillait, discutait, expliquait le concept de Viatour, avec cette simplicité qu’on lui connaît ! (Il fut aussi mon élève à l’IAD !) Eric, Armelle et moi, ce sont aussi tant de souvenirs et de fous rires ! Je suis donc rentré assez tard, puisqu’il a fallu déguster deux repas (deux entrées, etc.) et répondre aux questions, justifier son choix, etc. Enfin, vous découvrirez tout cela cet été !

Entre Jean-Baptiste et Agnès, on découvre dans le décor Art Nouveau, Armelle et Pierre Wynants.

