Simplement une pensée à propos de la fin du « Jeu des Dictionnaires » ! Pas plus, car je suis le premier à savoir que tout évolue, que tout change, que c’est la grande loi de la vie-même. Je ne suis pas nostalgique, je n’ai pas beaucoup de regrets; et je garde lumineux en moi les moments magiques de liberté, d’amitié, de folie, de fous rires que nous avons eus. Bien sûr, avec aujourd’hui plutôt un souvenir des débuts, car ils furent étonnants et fous ! L’idée déjà avec Marc Moulin, la constitution par hasard et affinités des premières équipes. (Détail ci-dessous avec la photo – et mes cheveux encore pour quelques mois !) Je garde l’invention débridée de Philippe Geluck avec ses Docteur G, ses réponses tellement dingues; Marc Moulin se lâchant dans l’écriture des Tilkin (ou des Tilquin); Jean-Jacques qui nous apportait la caution du journaliste politique; le bon sens de Monsieur Météo, qui pour la première fois s’essayait dans une émission de radio; Virginie, découverte comme choriste et danseuse des Hollywood Bananas ; Soda, son charisme, sa présence; Jean-Pierre, qu’on ne qualifiait toujours que de « sémillant » ! Et Raoul qui réalisait ! Sans oublier les complices ingénieurs du son. Toute une époque, comme on dit ! Qui dura tout de même plus de vingt ans ! Une émission qui n’a tenu (avant tout, disons) qu’à la force du poignet, avec notre conviction, avec notre incroyable envie de rire, d’être libre, de s’exprimer, de souligner ce que le citoyen auditeur pensait tout bas ou ne pouvait exprimer aussi fort que nous ! Les talents se sont ajoutés un peu à la fois : Pierre Kroll, Juan d’Oultremont, Jean-Luc Fonck, Laurence Bibot, Eric De Staercke, Bruno Coppens, Frédéric Jannin et jusqu’aux plus récents MiamMonsterMiam, Gilles Dal et Thomas Gunzig ! (J’en passe et des meilleurs… comme dit l’expression) Et je ne suis pas occupé de dresser un bilan. Mes souvenirs reviennent ainsi. J’attends la fin de son petit déjeuner pour téléphoner à Philippe Geluck et à quelques autres… Je souris à Marc et à Jules ! C’était tout de même une incroyable aventure ! Merci à ceux et celles qui y ont crû ! 😉 La vie continue… encore pour quelque temps j’espère !
La fin du « Jeu des Dictionnaires » !
17 vendredi Juin 2011
Posted Dialogue
in
Publicités
On est le premier avril ou quoi ?
Mais quelle triste nouvelle!
Depuis des années, le JDD fait partie du patrimoine radiophonique en alimentant nos esprits de réflexions engagées, actuelles, drôles et surtout amenées de voix de maitres à travers les différents invités.
Apprendre cette nouvelle ce matin agit comme un coup de foudre. Je n’y crois pas, ce n’est pas possible! Je ne veux pas y croire. Comment imaginer remplacer ce plaisir quotidien qui m’occupe depuis de nombreuses années deja.
Et pourtant, je ne suis qu’un jeune auditeur.
Et puis la DH qui annonce Dubus en remplacement. Quelle blague! L’esprit, la finesse, les jeux de mots les plus improbables, la jonglerie verbale, la richesse de notre langue portée a son paroxysme… Fini tout ça??
Non, décidément, je ne veux vraiment pas y croire!!!
Bonjour Jacques,
Pourquoi donc évoquer en soi la fin du JDD ?
Peut-être parce que ça s’arrête… Et qu’à l’annonce d’une telle nouvelle les souvenirs doivent forcément rejaillir d’un peu partout…
Mais où va-t-on aller pour revoir cette équipe en chair et en os? Que va-t-on écouter à l’heure du jeu des dictionnaires et le samedi matin? Est-ce que les gens ne vont béatement se précipiter sur les grosses têtes et leurs bêtes blagues de monsieur et madame ont un fils parce que la rtbf crée un vide? On dit que tout à une fin mais ce n’est pas obligatoire, tout peut continuer aussi (regardez, est-ce que les grèves des TEC ont une fin? Non, ils continuent). Il n’y avait plus d’audience ou c’est un choix des artistes (je pèse mes mots)?
Entièrement en accord avec votre commentaire.
Wow, une époque qui se termine…j’étais dans la régie quand l’émission était encore « non officielle »…j’ai vécu en direct les Tilkin, les « Hii-er » de Geluck, le premier Docteur G, été président de « la claque »…merci papa pour ces souvenirs impérissables. Ces enregistrements m’ont aussi donné des moments de fou-rires dans les moments difficiles à NY (les gens me voyaient rire seul avec mon discman en rue!)…adieu et merci!
Tu quoque fili mi ! 😉 Autrement dit, je suis tellement heureux d’avoir aussi fait rire mon propre fils ! Bonne création musicale de jazz !
Evoluer pour se taper Dubus et Monssens? Vous parlez d’une évolution…
Quel dommage!!! La seule émission capable de donner le sourire aux automobilistes à la sortie du boulot!
Puis, c’est une émission d’humour et de culture typiquement wallonne…peut-être trop???
Oh non, encore quelque chose qu’on aime qui finit! La RTBF veut s’auto-détruire ou quoi? C’est vrai que depuis que vous n’êtes plus là pour l’animer ce n’était plus la même chose,mais quand même… Que de bons souvenirs, quelle équipe, les Geluck, Marc Moulin, Monsieur Météo et tous les autres, c’était un régal! Enfin c’est la vie…
Consternation! Et que va devenir la belle Virginie, la plus grande lanceuse de dés de tous les temps?
Et si j’osais… Auto-produire des « capsules » comme on dit maintenant, hebdomadaires, avec les piliers de nos JDD, et les vendre à la RTBF. Quelque chose typé « amateur », mais avec tant de qualités intrinsèques que personne ne voudra les manquer ? Oui, je rêve, mais » you may say I’m a dreamer, but I’m not the only one « . Jacques, laissez-moi encore vous remercier, vous qui n’avez pas cessé de nous donner de bons moments.
Quelle tristesse. Je suis un fan depuis des années. Je ne me suis jamais lassé. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir écouter dans les embouteillages?
Je reconnais que ces dernières années, je ne suivais plus que sporadiquement l’émission.
Par contre, j’ai bien des souvenirs d’émissions fin des années 80 qui bercèrent mon enfance et mon adolescence. A l’époque, je pensais réellement que tout était en direct chaque jour. 😉
Fin des années 90, j’ai assisté en « live » à Louvain-la-Neuve à un enregistrement en présence de Philippe Geluck (as guest), une personne qui a compté énormément dans mon évolution que ce soit comme présentateur de Lolllipop, comme participant au JDD ou lorsque j’ai eu la chance de discuter avec lui lors de l’époque « Marche blanche ».
Vraiment de bons moments, d’un véritable humour peut-être pas à la portée de tous mais tellement plus évolué que ce qui se faisait sur la concurrence…
Merci encore à l’équipe et spécialement à son chef d’orchestre pour tout ce que ces émissions m’ont apporté!
je suis perplexe, tout le monde écoute cette émission, soit au volant, soit en épluchant les patates: concentration maximum pour saisir toutes les finesses des humours décalés,…
Pourquoi pas retour en septembre avec de nouveaux volontaires, et un autre nom (plus tendance?) …
et Virginie peut commencer les entretiens d’embauche et le coaching!
Et la semaine infernale: elle passe à la trappe aussi?
Y a un nouveau chef des programmes?
On arrive dans le politiquement correct 24 h sur 24 sur la première?
Bonjour la déprime…
Nous sommes le 17 juin, un de ces matins où une mauvaise nouvelle tombe dans votre tasse de café et donne un goût amer à la confiture sur votre tranche de pain. Tout change comme le dit Jacques sur sa page facebook. C’est vrais que pour nous auditeurs, çà vas être un changement important en début de soirée et le samedi matin. Bon encore une fois, merci à toute la bande pour ces moments de radio inoubliable. Je change de pot de confiture.
D’accord qu’il faut évoluer mais une telle émission se devait de perdurer ! Et ce n’est pas un vieux-c’était-mieux-avant (avec tout le respect que je dois à ceux qui connurent les débuts du JDD) qui le dit mais un gamin qui a exactement l’âge de cette émission. Sauvegardons le JDD, évitons le nivellement par le bas !
Cette émission avait réussi à trouver un autre animateur en la personne de Véronique Tiberghien pour succéder à l’inoxydable Jacques Mercier, et celle-ci avait réussi à adapter l’émission en en gardant l’essentiel.
Et puis j’apprends aujourd’hui que tout cela va s’achever lamentablement. C’est triste.
J’espère que les pontes de la R.T.B.F. vont revenir sur leur décision, ou au minimum qu’il garderont la Semaine Infernale du samedi matin !
Mais alors, et ma séance jubilatoire quand je sors du boulot, fini terminé?
Aïe aïe aïe, vais plus savoir aller bosser, moi, si ya plus le JDD à 17h!
Quel est le triste sire qui a pris cette décision?
Les larmes ne me permttent que de vous dire… MERCI à vous Jacques, Marc, Juan, Thomas, Raoul, Eric, Jules et tous le autres…
Je me permet de vous appeler par vos prénoms, car vous faisiez partie de la famille entre 16 et 18 heures et le samedi matin…
Cette nouvelle m’a vraiment peiné ce matin, et je dois avouer –même si cela semble un peu excessif- que cela trotte dans ma tête quasi sans arrêt.
Le JDD rythme mes retours du boulot depuis tant d’années! Quels fous rires ai-je déjà eus tout seul derrière mon volant (enfin… pas toujours vraiment seul… il suffisait parfois de constater que le voisin de la file d’à côté était hilare lui aussi…)
Vraiment, cela va me manquer! Finalement, mon seul regret est de n’avoir assisté qu’à deux enregistrements…
Je ne peux que m’insurger contre la disparition d’une si excellente émission ! Qui a pensé à la terrible dépression dans laquelle Amélie Nothomb va entrer !? et tout le reste des fidèles auditeurs ? Qui va encore nous abreuver des chroniques exceptionnelles d’Eric, Bruno, Thomas, Juan, Laurence, JJJ, Raoul, Sergio, Gilles, Fred, Catherine, Chloé, Nathalie, … et plus loin encore grâce aux archives du vendredi : Soda, Philippe, Marc, Jules, … ? Qui nous bercera les oreilles pour remplacer les agréables voix de Véronique, Virginie, … ou Jacques le vendredi ? Qui déversera tout son honorable fiel du samedi matin ? moi je le crie haut et fort au pays de Kafka et Magritte : « ceci n’est pas un pays ! » Et comme le disait Stéphane Hessel : « Indignez-vous ! » … Indignons-nous donc ! et allons plus loin ! Engageons-nous ! Que le responsable de la programmation qui a pris cette décision vienne s’expliquer au journal télévisé de 19h30 ! qu’il aille présenter ses excuses au roi, aux 7 gouvernements et à l’ensemble du peuple ! Qu’il soit l’invité de la semaine infernale afin d’être mis au pilori ! Que justice soit rendue et que notre émission culte soit préservée ad vitam aeternam !
Cher Jacques, merci pour tous ces magnifiques souvenirs que cette émission aura généré. Vos fous rires étaient aussi les nôtres, et je me demande parfois si cette émission n’a pas instauré un certain type d’humour, et ce faisant influencé toute une génération d’humoristes. Sans prétendre en être un moi-même, l’humour de l’équipe -surtout à ses débuts- m’a certainement inspiré! Chapeau les artistes! Petit hommage sur http://boliphants.blogspot.com/2011/06/en-belgique-la-rtbf-annonce-la-fin-de.html
On fait grève pour moins que ça en Belgique !
Mais je ne suis pas d’accord, je ne trouve pas que cette émission s’essouffle, je ne veux pas autre chose à cette heure là! J’ai besoin de pleurer de rire, à cette heure là. Et le samedi aussi…
Non, non, non, c’est une très mauvaise idée que de nous priver de cette perle auditive. Quel est le C.. qui a décrété cette ineptie?
Je fais la grève de la première si ça arrive…
ègoîstement, c’est un petit bout de ma vie qui s’en va, comme quand un vieux magasin ferme ses portes … je n’aime pas cela, mais bon … merci pour toutes ces années de plaisir !
Personnellement, je pense qu’il faudra avoir des regrets si l’émission est mal remplacée… là on pourra regretter. D’ici là, soyons optimistes que diable !
Autre réflexion : pourquoi est-ce d’office une mauvaise nouvelle ? N’est-il pas préférable d’arrêter avant de faire la saison de trop ?
Une grande perte! Une grande déception.
Une excellente référence d’humour belge (qu’on ne retrouve nulle part ailleurs) s’en va…
On manifeste tout de suite ou on attend un peu? 🙂
Merci à vous Jacques, et à toutes celles et ceux qui ont fait partie de l’équipe durant ces années, pour ces heures de plaisir à la radio et lors des enregistrements!
Un deuxième dessin sur mon blog. Pour la petite histoire: il y a plein de dessins sur des sujets comme DSK, le concombre etc. Et pourtant, en une journée, le seul dessin qu’il y avait sur le jeu des dictionnaires est passé en tête des dessins les plus consultés. Pour une fois, ce qui en vaut la peine est populaire. Soyez heureux quand même! http://boliphants.blogspot.com/2011/06/la-fin-du-jeu-des-dictionnaires.html
Cher Jacques Mercier,
à l’annonce de cette terrible et affligeante nouvelle, il me vient quelques questions :
1/ vous qui faites de la radio au moins depuis l’époque de « Dédicases » (40 ans environ ?), n’avez-vous pas le pouvoir de faire perdurer ce monument radiophonique menacé par la décision d’un bureaucrate aigri ?
2/ j’ai reconnu tout le monde sur la photo de 1989 , sauf les deux personnages masculins les plus à gauche. Qui sont-ils ?
3/ pourriez-vous raconter aux lecteurs de votre blog l’histoire de votre rencontre très ancienne avec des auto-stoppeuses est-allemandes, dont vos auditeurs même fidèles n’ont entendu que de vagues bribes par la voix de Juan ?
4/ si l’émission s’arrête vraiment, que deviendra la pauvre Virginie Svenson, jeteuse de dés pendant 22 ans, et qui aura bien de la peine à se reclasser avec cette qualification ?
Enfin, un petit bémol : l’avant-dernière ligne de votre texte possède le bout de phrase « Merci à ceux et celles qui y ont crû ! ». Or le contexte indique que le dernier mot vient du verbe croire, dont le participe passé n’a pas d’accent (au contraire du participe passé du verbe croïtre, qui en a un).
Bonne continuation et bonne retraite.
Tout à une fin, mais quelle épopée !
Mais … Jacques, avec des cheveux ? Je ne m’en souvenais pas ! Le choc 🙂
Cette nouvelle me rend mélancolique… Dans quelques jours, j’aurai 30 ans… Autant dire qu’aussi loin que je me rappelle, le jeu des dictionnaires a toujours été présent dans mes retours en voitures: d’abord de l’école puis plus tard du travail!
Mon épouse m’a fait une superbe surprise ce jeudi: m’emmener à l’enregistrement du jeu des dicos pour mon anniversaire…sans savoir que ce serait le dernier enregistrement… J’ai même pu participer: je serai par hasard le dernier candidat du mercredi juste parce que j’ai prononcé 3 phrases…
Comme vous le dites maître Jacques, tout évolue… Il n’empêche que cette émission que vous avez incarnée pendant tant d’année et animée avec brio par Veronique Tiberghien après vous me manquera profondément…
Je suis surpris et indigné de l’annonce de la suppression du « Jeu Des Dictionnaires » dont je suis un amateur gourmand depuis tant d’années. Cette émission est devenue au fil du temps, par son inventivité, ses délires, ses impertinences, par l’intelligence, l’auto dérision ou la générosité de ses animateurs, partie prenante de ce qui nous définit, nous les Belges. J’irais jusqu’à dire que ses qualités, sa longévité et sa renommée en font un élément de notre patrimoine culturel ! Et puisque j’en ai l’occasion : merci, infiniment merci pour tous les fous rire, toutes les surprises. J’en profite pour dire que j’ai été de ceux qui écoutaient sous la couverture et jusque minuit (à l’époque les transistors étaient équipés de très discrets écouteurs), cette autre pépite qu’était « Dimanche Musique ». Pour cela aussi, infiniment merci cher Jacques !
Ce qui me choque particulièrement dans cette suppression d’émission, c’est son côté abrupt, caché. En entendant la dernière semaine infernale on a l’impression que personne ne sait dans l’équipe, une réflexion de Juan d’Outrmeont mais qui ressemble à une boutade…je ressent ça comme lâche, on sait de quoi sont capables ces trublions alors on attend que la moitié de l’équipe soit partie en vacances que la dernière émission soit enregistrée pour lâcher l’info (d’où vient-il encore Jean Pierre Hautier,). Comme vous le dites, tout a une fin mais on espère, une fin digne, en feu d’artifice et pas un feu d’artifice de la clinique du docteur D’ercheyde ((orthographe?) . Merci de l’avoir inventée cette émission qui va nous manquer….
Aberrant! Quelle mauvaise nouvelle! Qu’est ce qui motive la direction de la RTBF de saquer Le Jeu des Dicos? Quid de la Semaine infernale? Leurs sorts sont-ils liés? Quelle était la volonté de l’équipe ?
Je ne pensais pas que le jeu survivrait au départ de Jacques Mercier. L’émission anniversaire, la sortie du 2e bouquin ressemblaient à une épitaphe, mais Véronique Thyberghien a su relever le gant avec brio et énergie. Depuis l’émission, affranchie des holàs faussement outrés de J. Mercier, s’était encore un peu plus libérée.
Oui, certains se répétaient, cela ronronnait souvent et le risque d’une surenchère gratuite guettait. Mais ce ton impertinent, caustique et délirant, si singulier et unique, cette parole libérée du politiquement correct faisaient toujours mouche.
Ce n’est pas Olivier Monssens, ex du Jeu, qui fait du bon boulot à la Télé avec ses docu mi-ironiques, mi-respectueux (belle ambiguïté) qu’il faut charger (Dubus, connait pas). N’est-ce pas JP Hautier qu’il faut suspendre? Cela méritait un départ en beauté en tout cas.
Juan, Fred, Thomas, Miam, Raoul, Gilles, Chloe, Catherine, Eric et tous les autres vous aller me manquer…
Et moi qui n’ai toujours pas de sucre…
Pas tres convaincant cette excuse de l’audimat !!!
Doit-on deviner le FLOP de cette Semaine Infernale?
P.S. : auto-radio à vendre.
🙂
Je comprends très mal cette idée, même si ce n’était plus comme avant, je connais pas mal de gens qui ne zappaient sur la première que pour cette émission…
Je ne sais pas quoi dire de plus que tout ce qui a déjà été dit…
JE SUIS TRISTE à PLEURER et je ne veux pas croire à cette fin !
Monsieur Mercier et tous les autres, s’il vous plaît, faites quelque chose pour empêcher cet arrêt !!
non, non et non, la relève est en marche et nous fait rire.
@ Alpin : Ce qui motive cette décision révoltante ? Le côté trop subversif de l’émission, parbleu, quelle question ! Il y a d’ailleurs eu un précédent : dans les années 90, la RTBF radio a viré les Snuls comme des malpropres, au mépris total de l’avis des auditeurs. Et voilà, à présent, c’est le JDD qui passe à la trappe (Stalport, mas mort), déclenchant une avalanche de protestations tous azimuts sur la toile (sur Facebook, mais pas seulement). Pour une émission qui devenait « poussiéreuse », c’est curieux, quand même. Tout aussi curieux : O. Monssens sera le maître de cérémonie de l’émission remplaçante (que je n’écouterai évidemment pas). Interpellant, quand on sait, d’après Aurélia Dejond, qu’il s’était fait virer du JDD, il y a quelques années. Voilà qu’aujourd’hui, il a toutes les qualités !
C est super dommage, je n ai plus rien a ecouter en sortant du boulot a part les infos aue je peux regarder le soir a la maison et les grosses tetes et c etait vraiment bien de rire un peu dans la voiture….
Voici un petit texte que je me suis amusé à écrire en guise de remerciement à tous ceux qui ont fait partie du JD, à commencer par son créateur. A faire suivre donc.
Cérémonie d’hommage à l’occasion de la disparition du JD
C’est en cette morne matinée du 1er septembre 2011, alors que petits et grands ont repris, qui le chemin de l’école, qui le chemin du travail, que la foule des auditeurs anonymes se presse dans la petite église St-Jacques-et-Véronique de Schaerbeeck, non loin du Bld Reyers. Des rumeurs circulaient depuis deux mois au sujet de sa disparition, mais tous refusaient d’y croire, convaincus qu’une équipe en si bonne santé, en pleine force de l’âge, composée de membres plus vigoureux les uns que les autres, convaincus, dis-je, qu’une équipe comme celle du JD avait encore un bel avenir devant elle, dotée d’une capacité unique à se renouveler et à se métamorphoser tel un organisme vivant, dont même la tête avait changé récemment, tout en conservant son noyau et son ADN spirituels.
Et pourtant, ce qui n’aurait pas dû arriver est bel et bien arrivé : le 29/08/2011, le JD avait vécu ! Alors que tout le monde attendait son retour sur les ondes, comme chaque année la 1ère semaine de septembre, aussi fidèle que le retour des saisons, il avait bien fallu se rendre à l’évidence : pour des raisons qui restent très obscures, et à vrai dire incompréhensibles, le JD était passé à la trappe hertzienne, balayé du paysage radiophonique belge par des vents contraires qui ont eu raison de sa robustesse.
Pour rendre un dernier hommage à l’équipe du JD, d’innombrables personnages issus de l’imagination fertile de ladite équipe, s’étaient joints à la foule des auditeurs anonymes. On pouvait ainsi distinguer pêle-mêle, toutes époques confondues : la famille Tilkin et leurs amis, Bobonne et son mari, Mme Gawenda, Mlle Gaspardine, le Dr Derscheid en personne, Mme Pannekoek, infirmière en chef, Vanessa du salon de coiffure Fun’Coif’, Parrain et sa filleule, Maîtresse et son élève Gredin, le Dr G. et son chat, des philosophes québécois, le club des amis des chauve-souris de Liège, les Fumeurs Anonymes, Super Wallon, les Princes Tchaudi et Waudi, Suzette et Jean-Pierre, le rappeur de Seraing 50 Centimes, l’étymologue allemand Von Arnak, le poète Maurice Pentecôte, la présidente de l’association internationale des jeteuses de dé, le président du club des bruiteurs-qui-bruitent-plus vite-que-le-son, et bien d’autres, je ne pourrais les citer tous sous peine d’en oublier. Bien entendu, d’éminents invités avaient également fait le déplacement, comme André-Comte Sponville, Amélie Nothomb, Renaud Patigny, Jacky Buchet, Gaspard Proust, Bernard Werber, j’en passe et des pas moins bons, ainsi qu’ une délégation de la RTBF, Claude Delacroix, Marc Danval et Stéphane Dupont, qui venaient en quelque sorte conjurer le sort, à savoir une possible mise en rencart de leurs activités radiophoniques.
Et c’est l’aumônier des humoristes à la dérive, Raoul Witloof, qui prit enfin la parole pour un dernier vibrant hommage : « Vaillants membres de l’équipe du JD, vous toujours prêts comme les scouts, diserts et prolixes, vous qui distilliez vos sketchs et bons mots, semaine infernale après semaine, année après année, vous qui nous faisiez rire et pouffer, loin de toute vulgarité, mais férus de polissonneries et d’inventions, vous qui illustriez si bien la Belgitude que même des humoristes flamands venaient se joindre à vous, nous ne rirons plus de la même façon désormais, en tout cas plus à la même heure en écoutant la radio. Sachez que vous nous avez fait un bien fou, sans que la sécu débourse un sou. Qu’allons-nous devenir sans vous ? Comment allons-nous affronter la réalité qui n’est pas si drôle, sans ce décalage qui permettait d’en rire pour ne pas en pleurer ? Je pose la question et poser la question, c’est inviter chacun à y répondre à sa façon. Que dire d’autre, sinon « Merci ! mille fois merci ! et bien davantage ». On vous doit tant de bons moments, les évoquer nous fera encore du bien. Les plus prévoyants auront conservé cassettes et podcasts. Vous voilà condamnés à faire du rire en boîte en quelque sorte. Mais avec vous, le rire ne tombe jamais loin des maîtres de l’humour que vous étiez, et même sous forme enregistrée, les émissions du JD se conserveront et bonifieront comme le bon vin ! Alors, mes frères et sœurs, en hommage à tous ceux qui ont fait partie de l’équipe du JD depuis sa création, rions, rions tous ensemble ! »
Et voilà, c’est sur ces bonnes paroles que se termine la retransmission de la cérémonie de l’hommage rendu à une émission comme il n’y en aura jamais plus ! A moins d’un miracle ! C’est Jean-Jacques Potoroux qui en assurait la mise en ondes. Allez dans la paix du Seigneur, si cela peut vous faire du bien !
_________________________
Bonjour depuis Leipzig,
J ai tant aime cette emission. Depuis que J Mercier n etait plus la, l emission n etait que mediocre.
Quel dommage: elle m avait fait decouvrir l humour belge, humain par rapport au primitivites des francais avec leur pretendu humour qui est deplace, vulgaire, mechant. J adore l accent belge. Tout cela je l ai appris par la RTBF ne connaissant aucun belge.
Depuis assassinat du « Jeu des dicos » il ne restait plus que « Memo » et « Semence de curieux ».
Depuis que elles aussi ont ete exterminées, il n y a plus aucune raison d ecouter la PREMIERE.
Adieu, je vous ai tant aimés!
Bonjour Patrick, J’étais aussi un fidèle auditeur de « Semences de curieux », occasionnellement de « Memo ». Oui, quelle hémorragie d’émissions de haut niveau !
Pour ce qui est des émissions scientifiques, je vous recommande « Sur les épaules de Darwin », disponibles en podcast sur le site de France-Inter. Bravo pour votre français sans faute ! Bien à vous, André
Merci, André