La nouvelle façon de lire m’enthousiasme ! Réellement ! J’ai acheté un iPad2 (sans faire de la promo et sans évoquer les possibilités de photos, etc.) et ai téléchargé des livres, des ebooks (Faudra peut-être changer ces termes ? Je félicite déjà ma société de diffusion – celle qui a mis en vente deux de mes propres ouvrages, voir ci-dessous – qui s’est baptisée récemment « libook » ! Bravo pour la trouvaille ! J’ai commencé par télécharger ‘sur amazon kindle’ quelques dizaines de livres classiques en français et qui sont gratuits, puisque leurs droits d’auteurs sont périmés avec le temps. Je possède ainsi des Molière, Proust, Hugo, Balzac, Dumas, Maupassant, Stendhal ou Jules Verne. Mais aussi quel bonheur de relire les fables de Jean de La Fontaine, de redécouvrir la « Physiologie du Goût » de Brillat-Savarin, Les « Contes humoristiques » d’Alphonse Allais, le « Dictionnaire des idées reçues » de Gustave Flaubert ! Mais aussi celui de replonger dans les poèmes : « Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire, « Alcools » de Guillaume Apollinaire, les poèmes de Paul Verlaine, d’Arthur Rimbaud ! Et puis Descartes et Nietzsche ! J’ajoute « L’Illiade » et « L’Odyssée » de Homère, considérés comme la description de la formation de l’univers et de notre monde ! Enfin « Les contes » de Grimm et « Les lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet, que j’ai hâte de relire. Tout cela dans ma bibliothèque et sans encombrement ! Pour la lecture, j’ai choisi le caractère qui me convenait et un fond sépia (que je peux, par exemple, modifier en fond noir et lecture blanche, qui ne gênera personne le soir venu – aucun reflet de lumière qui empêchera ma femme de s’endormir… et pas de bruit des pages tournées (le système garde automatiquement en mémoire l’endroit où vous êtes arrivé) ! Bref, je suis emballé ! Vous allez évidemment me parler du papier, de son parfum, du toucher sur les feuilles, des pages cornées, de l’achat en librairie, etc. Je garde précieusement ma grande bibliothèque avec les livres que j’ai aimés; je continuerai à utiliser les deux façons de lire, puisque de toutes manières, il s’agit de transmettre et de partager la création et la culture. Mais, tout de même, pour emporter en train, en vacances, en week-end, mon iPad2 sera le bienvenu ! Enfin, à titre personnel, je vous avoue que j’ai « redécouvert » mes deux livres édités de cette manière : http://www.amazon.com/s/ref=ntt_athr_dp_sr_1?_encoding=UTF8&search-alias=digital-text&field-author=Jacques%20Mercier et ai trouvé un autre rythme de lecture qui me plaît presque plus ! C’est dire !

L'année 13, ainsi que Mortes Maisons sont sur amazon.com !

