En lisant l’éditorial d’un de nos magazines ce week-end, je sursaute en lisant cette phrase : « Un climat d’autant plus empoisonnant qu’il favorise davantage les tacticiens que les stratèges »! Comme à première vue je ne saisis pas la nuance (et pourtant, en tant que « Monsieur Dictionnaire », je me plonge très souvent dans les définitions), je vérifie et je ne saisis toujours pas la différence entre : « ensemble des moyens pour arriver à un résultat : tactique » et « ensemble des actions pour arriver à la victoire : stratégie » ! Et même s’il en existe une, comment la trouver, comment la comprendre. Autrement dit, la journaliste se joue des mots; et le lecteur « normal » (que je suis) n’entrera pas dans sa pensée. Or, le but est tout de même de communiquer, de se faire comprendre, d’expliquer ! Cela me fait songer à cette anecdote vécue à l’époque du tournage du film « Franz » de Jacques Brel. J’ai passé une journée magnifique avec Brel le long du canal de Damme à regarder, rire, écouter, dialoguer avec lui. Et finalement, le soir venu, nous avons refait le monde devant des verres au bar de son hôtel sur la côte « belge ». Je ne devais pas interviewer Barbara qui tournait son premier film à ses côtés. Après une série de quiproquos entre la star et la télévision, il se fait que son attaché de presse me demande – en catastrophe – de l’interviewer pour remplacer la journaliste de la télévision. Je vérifie vite auprès de Brel qu’il s’agissait bien de son premier film. Un peu pris au dépourvu – je déteste n’avoir pas préparé une rencontre –  et impressionné par la mauvaise humeur et la fatigue de Barbara, – mais pour dépanner – je lui pose donc au micro une première question : « Que pensez-vous de cette première expérience cinématographique ? » Elle s’indigne, met sa main sur l’enregistreur et demande de reprendre l’interview en me disant : « Ce n’est pas une expérience, monsieur, c’est une aventure ! » (J’ai aussi été rechercher les définitions précises de ces termes le lendemain !!!)

Jacques Brel et Barbara...

