Hier on m’avait demandé de faire la surprise d’un bonjour à Jean-Luc Fonck par téléphone en direct dans l’émission de Nostalgie « pop culture » avec Brice Depasse et Olivier Maghe… On a donc confirmé notre future présence sur scène pour des « chansons à pleurer » ! On en reparlera… Mais cela m’a fait comprendre à quel point Jean-Luc était talentueux, actif, indispensable dans notre culture. L’autodérision, l’humour, mais aussi l’absurde, l’irréel, l’invention. Non seulement ses spectacles sont incroyables – il faut vraiment y avoir été pour mesurer le côté dingue du dialogue avec le public ! – , ses prestations sur scène (comme dans la pièce où il fut mon partenaire « Mercier, go Home », qui sera jouée à Mouscron en février), ses disques bien sûr, mais aussi – ce dont je raffole – les textes écrits, ses nouvelles et ses romans. (Un prochain roman est attendu dans les mois qui viennent) ! L’homme lui-même est vrai, pas de décalage entre sa vie et la scène, un vrai de vrai ! Vivement notre duo sur scène, je m’apprête à vivre la folie des répétitions, de la rencontre avec le public et des fous rires !

Jean-Luc chez Sissi, notre QG pour la préparation ! (Schievelavabo, Altitude Cent, Uccle)

