Comme pour mon amie Amélie Nothomb, dans un autre registre, l’arrivée d’un nouvel album du « Chat » de mon ami Philippe est un grand bonheur. Encore une fois, je ne peux qu’admirer son talent et son invention : aucune usure ni dans les idées, ni dans le renouvellement de la forme ! Un bonheur absolu ! De page en page ! Je vais vous laisser la surprise, mais quelques exemples : Johnny sur son lit d’hôpital dans l’état que vous savez : « Encore un tube ! »… Pierre et Marie Curry découvrent l’épice !… Shiva n’a pas besoin de kit mains libres !… Et cette idée de demander d’éteindre son portable (gé) en début de lecture et de le rallumer à la fin… Mais c’est plein de réflexions aussi, comme toujours : des burkas de temps en temps au fil des pages, le Chat peut-il manger une souris handicapée… J’aime aussi l’incroyable talent de jouer avec le format : ainsi l’avant dernière page de gauche, remplie de punaises… et celle de droite avec la tête du Chat couverte de sparadraps : ne fermez pas si brutalement la page ! Philippe sort en même temps un programme sur iPhone (et vous pouvez y retrouver quelques « Monsieur Dictionnaire » réalisés ensemble), il sort aussi avec Jean Galler le « chacolat » (Il fallait le trouver, non ?) et puis il sera sur scène dès le 9 novembre au Magic Land Théatre de Patrick Chaboud pour un monologue intitulé « Je vais le dire à ma mère » ! Quelle rentrée !

