Le rire m’a accompagné toute ma vie. Il est possible que ce soit une partie de l’explication de mon bonheur, malgré les difficultés comme pour tout le monde. Le rire, l’autodérision, l’humour permettent de tout affronter. Je viens de terminer un livre intitulé « Mon père est mort en riant », ce qui est la stricte vérité. Je nous souhaite une fin aussi brusque et heureuse. (Il paraîtra sans doute au printemps) Il existe plein de citations autour du rire. Alphonse Allais « Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux », par exemple. Ou Jean Cocteau, plus étrangement, dans « la Difficulté d’être » : « Comme le coeur et comme le sexe, le rire procède par érection » ! Mais pour en revenir à mon père et à la mort, cette phrase de Jacques Prévert dans « Soleil de nuit » : « Mourra bien qui rira le dernier » !

